Le moindre geste, 2022

Exposition galerie d’art Antoine-Sirois - Université de Sherbrooke
Commissaire : Jacques Perron
Photos : François Lafrance – Charlotte Pagé

Habité de vigilance sensorielle, Le moindre geste accueille, recueille les états changeants d’un presque rien de matière. Eau, air, terre (argile), fusain s’éprennent de contacts et de mouvements aux qualités nuancées. D’affleurements en effleurements, de poudroiements en effritements, un univers de sensations se structure. Gestes délicats, attentionnés, gestes répétés, pour tenter de se relier au monde.

Le moindre geste c’est également, en une sorte de jeu, la reprise de deux œuvres emblématiques de la fin des années 60, Verblist de Richard Serra dans une performance vidéographique et Untitled (L-Beams) de Robert Morris dans une performance photographique.

Cette exposition s’inscrivait dans le prolongement du travail effectué lors de Vacance, une résidence d’artiste qui s’est déroulée à l’été 2020 dans la galerie d’art Antoine-Sirois. Quelques travaux produits durant cette résidence ont été réactivés dans le cadre de cette exposition.


oeuvre sans titre Vue exposition Mon souffle minéralisé Etreintes C Coques Sans titre (coque) Blow Vue exposition Effritements Vue exposition Soupirs Soupirs 2 Coulisse Affleurements Affleurements Affleurements Affleurements Affleurements Affleurements Affleurements Affleurements Verb List ma compilation